Une école aux pratiques rafraîchissantes!

Une école permettant de s’épanouir librement!

KAJOOM a eu le plaisir de découvrir récemment une école avec une approche et des pratiques absolument rafraîchissantes! Il s’agit de The Element High School, une école secondaire située à Ottawa dont l’approche pédagogique est fondée sur la méthode Montessori. La mission que se donne The Element High School est de plonger les jeunes « dans leur élément » afin de leur permettre de s’épanouir à travers différentes activités. Cette idée est à la base même de l’éducation selon l’approche Montessori.

L’approche Montessori

Maria Montessori a développé une méthode d’éducation fondée sur les besoins développementaux des enfants. En effet, l’approche Montessori place l’enfant, ou l’adolescent, au centre de son propre processus de formation. L’idée de base est de faire en sorte que le contexte d’apprentissage dans lequel l’enfant évolue soit significatif et porteur de sens pour lui. Il est alors capable de faire preuve d’une grande maturité et d’utiliser son sens critique pour apprendre, penser et se responsabiliser.

Maria Montessori était d’avis que la classe est un environnement où il devient vite impossible de répondre à tous les besoins éducationnels des enfants. The Element High School travaille donc à faire expérimenter le vrai monde aux enfants, dans la communauté, à Ottawa. Les élèves ne sont pas préparés pour réussir leurs évaluations, mais bien pour bien vivre leur vie!

Les efforts que les enfants investissent dans le cadre de leur formation doivent être significatifs afin de les pousser à trouver en eux la motivation et la soif d’apprendre. Ainsi, The Element High School s’efforce à mettre les élèves dans des situations d’apprentissages et des projets qui sont connectés sur leurs intérêts et leur culture. À travers ceux-ci, ils pourront intégrer toutes les matières et une vaste gamme de compétences pourront être mises en pratique et/ou acquises.

Si vous êtes intéressés à en savoir plus sur ce magnifique projet, nous vous suggérons de visiter leur tout nouveau site web, signé KAJOOM!

Pour en savoir plus :