KJM Admin Notices

Voici une étape importante dans l’évolution de notre plugin KJM Admin Notices : la possibilité de publier une notice (notification) sur votre site public. Que ce soit pour annoncer une nouvelle importante, une promotion, un message temporaire à tous vos visiteurs, un changement dans vos politiques, un nouvel horaire, etc. Les nouvelles possibilités sont nombreuses pour les cas d’usage de ce plugin permettant d’afficher un message dans le haut de votre site web.

Liste des principales nouveautés

En plus de la publication en frontend, la nouvelle version 2.0 sortie aujourd’hui apporte son lot de nouvelles fonctionnalités. Examinons un peu plus dans le détail chacune de ces nouveautés…

Nouvelles fonctionnalités et améliorations

Langages

Interopérabilité

Note : dans cet article, nous utilisons sans distinction les termes « bannière », « message », « avis », « notice », « notification » qui réfèrent tous à la même chose, c’est-à-dire aux notices que l’on peut générer à l’aide du plugin pour WordPress appelé KJM Admin Notices qui est développé par KAJOOM et offert à la communauté WordPress en tant que logiciel libre « open-source ».

Possibilité d’afficher les notices sur le site public

Auparavant, le plugin KJM Admin Notices, comme son nom l’indique, servait à publier des messages de notification dans la partie administrative de WordPress : c’est là où se connectent les administrateurs et les rédacteurs d’un site web. Pratique pour rappeler un message important aux autres utilisateurs, surtout lorsqu’il y a beaucoup de personnes qui travaillent sur un site web simultanément ou non. La nouvelle version du plugin ouvre une grande porte aux nouvelles possibilités en permettant non-seulement d’afficher les avis en arrière-boutique (communément appelé le « backend »), mais aussi d’afficher au besoin ces avis directement sur le site accessible aux visiteurs (que l’on appelle aussi le « frontend »).

Quel avantage est-ce que ce plugin apporte à un gestionnaire de site? La facilité de délivrer un message sur toutes les pages de votre site simplement et rapidement. La notification sera visible dans le haut de chaque page du site, sans avoir à modifier quelque page existante de votre site que ce soit. Économie de temps et efficacité!

 

Sélection de couleurs personnalisées

  • Couleurs personnalisées

    Côté Admin

  • Couleurs personnalisées

    Côté Public

Par défaut, le système de notifications vient avec 5 catégories de notices ayant chacune leur couleur respective. Ce sont les 4 types de notices déjà intégrés à WordPress auxquelles nous avons ajouté un type générique sans bordure de couleur :

  1. info (avec une bordure bleue)
  2. success (avec une bordure verte)
  3. warning (avec une bordure jaune)
  4. error (avec une bordure rouge)
  5. default (pas de bordure)

Cela offre déjà une certaine flexibilité de présentation qui était suffisante pour les besoins généraux de communication en backend. Par contre, l’arrivée de la publication en frontend demandait davantage de possibilités, dans le but de pouvoir s’harmoniser avec tous les types de sites et leur charte graphique. C’est pourquoi chacune des notices peut maintenant avoir sa propre couleur personnalisée et ainsi se fondre dans votre design comme un poisson dans l’eau!

 

Suivi des statistiques de visualisation des notices

La première chose que l’on veut savoir suite à la publication d’un message à tous important, c’est : est-ce que mon message a bien été vu? Pour répondre à cette question, nous avons intégré un petit compteur de statistiques pour chaque bannière:

  • Nombre total de vues
  • Nombre total de fermetures
  • Nombre total d’utilisateurs distincts

Avec ces chiffres, on peut donc déduire par exemple que pour une bannière qui aurait été vue 100 fois au total par 50 utilisateurs distincts qui auraient refermé le message 25 fois que :

  • Les utilisateurs ont vu en moyenne le message affiché 2 fois à l’écran
  • Une personne sur deux a refermé le message définitivement (ce qui signifierait qu’ils l’on lu et l’ont compris)

Une petite option intéressante permet de ne pas fausser ces statistiques inutilement en excluant le SuperAdmin et l’auteur d’un message du décompte des statistiques de vues. On se doute bien que l’auteur du message a bien vu son propre message probablement même plusieurs fois pendant le processus de rédaction… enfin, on lui souhaite!

 

Nouveau statut pour archiver une notice

Un nouveau statut du publication a été ajouté au type de contenu Notice permettant de régler le statut de publication à « Archivé ». C’est particulièrement utile pour bien différencier un contenu publié mais périmé des autres contenus en Brouillon ou à la Corbeille.

Nous sommes d’avis que ce type de statut manque au framework de WordPress, ce pourquoi nous l’ajoutons dans ce plugin. Il existe aussi un plugin qui apporte déjà cette fonctionnalité. Il s’agit du plugin Archive Post Status. Nous avons donc ajouté un élément de compatibilité avec ce plugin afin de détecter et de prendre en charge le statut déjà apporté par ce script.

 

Système alternatif de mises à jour

Le processus de développement d’une application est un processus parfois long et itératif. Il arrive souvent que nous sortions une version non-officielle de type Beta-release en cours de développement afin de la tester plus profondément ou pour rendre les nouvelles fonctions accessibles plus rapidement à certains utilisateurs qui en ont besoin (correctifs de bugs, nouvelles suggestions des features). C’est dans tous ces cas de figure que le système alternatif de mises à jour est bien pratique pour avoir accès aux Beta-releases non-publiés officiellement.

Une fois l’option activée dans les paramètres du plugin, vous verrez un nouveau lien « Vérifier les mises à jour » s’afficher vis-à-vis du plugin dans la pages des Extensions. Vous êtes maintenant en mode Alternatif! En cliquant sur ce lien, vous effectuerez une vérification des mises à jour manuellement. Mais sachez que ce processus se fera automatiquement de toutes façon car le système de mises à jour alternatif est bien intégré avec celui de WordPress.

 

Support pour les langages Right-to-left (RTL)

Une bonne proportion des langages utilisés de par le monde sont écrits dans le sens « de droite à gauche », contrairement à la plupart des langages occidentaux comme le français, l’anglais ou l’espagnol qui sont des langues écrites de la gauche vers la droite. En anglais, on appelle l’orientation de ces langages Right-to-left (abbrévié RTL). Parmi ceux-ci il y a l’arabe, l’hébreu et plusieurs autres. Dans un effort pour permettre au plus grand nombre de langages de pouvoir utiliser le système de notifications, nous avons ajouté le support pour les langues « droite à gauche ».

 

Ajout de 3 langues : arabe et deux langues indiennes

Dans le même souffle, notre travail sur les langues supportées a visé à agrandir le nombre de sites web dans le monde pouvant profiter des fonctionnalités de communication offertes par notre plugin. Avec l’aide de Hiral, notre développeuse stagiaire en résidence virtuelle pour 2019, il allait de soit de profiter de cette occasion pour ajouter une belle touche indienne au projet. Deux dialectes indiens ont donc été ajoutés au langues supportées. Comme première langue en mode RTL, nous avons laissé le choix à notre développeuse qui a choisi le défi d’intégrer l’arabe comme « proof-of-concept ». D’autres langues seront ajoutées avec le temps dont un langage inuit au Canada, l’inuktituk, à suivre!

 

Liste de compatibilité avec les plugins pris en charge

Un effort particulier a été rendu par notre équipe dans le but de rendre notre plugin plus facilement compatible avec les autres plugins de la suite KJM ainsi qu’à d’autres plugins externes existants. Une liste s’affiche maintenant dans les paramètres avancés du plugin permettant de visualiser rapidement le statut de compatibilité avec d’autres plugins connus et pris en charge.

 

Implémentation de multiples filtres « hooks » WordPress

Dans la même lancée visant une meilleure interopérabilité du plugin, plusieurs filtres « hooks » ont été aménagés afin de permettre les personnalisations et interactions avec d’autres développeurs de thèmes et de plugins. Ces filtres peuvent aussi être utilisés pour modifier le comportement d’un site web en particulier via le thème ou le thème-enfant du site.

 

En savoir plus

Pour installer le plugin dans votre site WordPress :

Aller dans Extensions -> Ajouter, puis rechercher « KJM Admin Notices ». Cliquer « Installer » puis « Activer ».

Visiter la page web officielle du plugin :

KJM Admin Notices sur WordPress.Org

KJM Admin Notices sur Kajoom.Ca