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Votre site Internet est enfin prêt… Vous avez passé des jours, sinon des mois à concocter vos textes et votre design. Afin d’être bien référencé, vous avez pris soin d’aviser la communauté Web de l’existence de votre nouveau site via les médias sociaux, les forums et autres sites du même domaine que le vôtre.

Mais comment savoir si les gens visitent réellement votre petit bijou? Quelles sont les pages les plus appréciées? La réponse : utiliser un outil de suivi et d’analyse des visites.

Analyse côté serveur

Une façon simple d’obtenir une idée de l’affluence de visiteurs sur votre site, c’est aller faire un tour du côté des statistiques compilées par votre serveur. La plupart des hébergeurs sérieux fournissent cette possibilité,

MRTG : Multi Router Traffic Grapher

mrtg_logoMRTG sert davantage à mesurer l’activité de votre serveur (utilisation de la mémoire, des ressources du serveur, nombre de connections simultanées, etc.), ce qui donne une idée de l’affluence sur votre site nais aussi de l’utilisation de tous les autres services (base de données, courriel, FTP, etc.). C’est pratique lorsqu’on veut pouvoir diagnostiquer ce qui se passe sur votre serveur, s’il est en bonne « santé », trouver l’origine d’un problème. Mais on se butte assez rapidement à un constat : en tant que gestionnaire d’un site Web, on veut en savoir plus!

AwStats

awstats_logo6AwStats sera peut être le premier outil de statistiques de traffic Web que vous consulterez (du moins avec nos services, car il est inclus dans tous nos forfaits d’hébergement Web). C’est un service qui est fréquemment intégré à votre panel d’administration, dépendemment de votre hébergeur. C’est un outil somme tout complet, mais encore une fois, limité : l’interface est moyennement conviviale et il y a une limite à notre capacité d’analyse de tableaux de données brutes. Mieux vaut un outil qui fera un vrai travail de synthèse des données, avec plus de fonctionnalités que de simplement compiler des données.

Logiciels et services Web

Google Analytics

analytics_logoC’est le plus connu et probablement le plus performant de tous les outils d’analyse. C’est en 2005 que Google a acheté le logiciel Urchin pour le suivi des audiences de sites Web, alors rebaptisé « Google Analytics ». Pas d’erreur en choisissant cette plate-forme pour suivre votre audience web. Vous disposerez d’un ensemble de fonctionnalités avancées de segmentation et d’analyse des données générées sur votre site. Possibilité de créer des rapports automatisés en divers formats, création et suivi d’objectifs, comparaisons entre deux périodes de temps, etc. Beaucoup de plaisir en perspective! Google offre également la possibilité de coupler les résultats avec d’autres de ses produits, comme AdWords par exemple.

Piwik

logo_piwikÀ l’origine, le projet s’appelait PhpMyVisites. Piwik est un logiciel libre (open-source) et gratuit, écrit en PHP, dont le but est ouvertement de fournir une alternative à Google Analytics. Pourquoi offrir une telle alternative? Et bien d’une part, il y a l’avantage de posséder ses données. Étant donné que l’on installe soi-même le logiciel son son serveur, on garde le contrôle et la propriété des données. D’autre part, Piwik étant un logiciel libre, on peut modifier son code source pour l’adapter à ses besoins. On peut aussi utiliser son API pour développer de nouvelles fonctions intégrées à d’autres logiciels. Bien que pas aussi raffiné que l’interface de Google, Piwik réussit quand-même à offrir une excellente interface et plusieurs fonctionnalités très pratiques comme l’export de données en de nombreux formats (PDF, CSV, HTML, JSON), la céation et l’envoi de rapports automatisés, création et suivi d’objectifs, et bien d’autres.

Analysez!

Quelle que soit vos outils pour suivre et analyser le traffic sur vos sites Internet, l’essentiel est d’en utiliser un qui permette de bien segmenter les données et de comparer les données entre elles. Vous pourrez ainsi mesurer l’effet de vos contenus et améliorations apportées, détecter les forces et faiblesses, et ainsi vous améliorer! Pour ma part, mon choix s’arrête plutôt sur Google Analytics, mais je conseille également Piwik, qui est assez complet et facile d’utilisation, du moment que vous puissiez l’installer sur votre serveur.

Note : Les 4 logiciels dont il est question dans cet article sont disponibles ou compatibles avec nos serveurs et les sites web qui y sont hébergées. Contactez-nous pour en savoir davantage.

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