Nouvelle technique de SPAM dans les résultats de Google Analytics : comment contrer ce fléau?

Avez-vous remarqué récemment que vos statistiques de visites dans Google Analytics ou Piwik ont été « spammées » ? Cette supercherie ou coup de marketing douteux, si votre site en est affecté comme des milliers de sites à travers la planète (sinon tous?), sera visible dans les « sites référents » de Google Analytics.

Pour vérifier vos sites référents

Dans Google Analytics, choisissez le menu Acquisition -> Tout le traffic -> Site référents comme sur l’image ci-dessous.

GA-Menu-Acquisition-Tout-le-traffic-Site-Referents

 

Un cas d’exemple

Comme vous le voyez ci-dessous, ce site a été particulièrement touché par le stratagème jusqu’à en occulter complètement les résultats légitimes dans les 10 premiers sites référents. Ce sont de fausses visites et n’allez surtout pas cliquer sur ces liens qui sont la plupart du temps frauduleux ou à tout le moins douteux.

GA-Sites-Referents-Spam

 

Comment se protéger de cette plaie?

Une peste bref contre laquelle il vous faut absolument vous prémunir si vous souhaitez pouvoir continuer d’utiliser vos statistiques de visites Google Analytics ou Piwik.

En recensant le Web, on trouve principalement 2 façons de se prémunir contre ce fléau de fausses données : l’une préventive, et l’autre corrective pour vos données déjà « salies ».

Droit au but : bloquer toute tentative via un fichier .htaccess

Cette méthode bloquera toute nouvelle tentative pour une liste des adresses les plus rencontrées. Il faudra par contre veiller à mettre à jour la liste des sites bloqués car il ne faut surtout pas penser que nos joyeux lurons du référencement Web « Black Hat » en resteront là… Ces derniers semblent user abondemment des divers noms de domaines qu’ils ont acquis ainsi que des sous-domaines.

Nous avons produit un petit bout de code sur mesure pour bloquer les domaines malicieux suivants :

  1. semalt.com
  2. best-seo-solution.com
  3. best-seo-offer.com
  4. buttons-for-website.com
  5. simple-share-buttons.com
  6. buttons-for-your-website.com
  7. get-free-traffic-now.com
  8. Get-Free-Traffic-Now.com
  9. sharebutton.net
  10. buy-cheap-online.info
  11. free-share-button.com
  12. free-share-buttons.com
  13. event-tracking.com
  14. fiverr.com
  15. 4webmasters.org
  16. guardlink.org
  17. www.fiverr.com
  18. 4webmasters.org
  19. guardlink.org
  20. 100dollars-seo.com
  21. free-social-buttons.com
  22. ?????????????.?? (adresse en caractères russes…)
  23. trafficmonetize.org

Voici le code que vous devez ajouter dans le haut du fichier .htaccess qui est à la racine de votre site Web (nouvelle version v2 du 7 juin 2015) :

Pour nettoyer vos statistiques Google Analytics déjà souillées

Avec le code ci-dessus, vous êtes protégées pour l’avenir. Mais que faire des statistiques de visites passées qui ont déjà été contaminées? La solution réside dans la capacité de créer des « vues personnalisées » et des filtres dans Google Analytics.

Voyez ces quelques articles (en anglais) qui détailllent comment réaliser la chose :

Sans contredit, les webmestres et propriétaires de sites Web n’avaient pas besoin d’une autre plaie de ce genre, mais en cette époque, il faut s’y attendre… N’hésitez-pas à nous contacter si vous voulez de l’aide pour éradiquer cette nuisance!

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *