Les codes QR

bonjour_unitag_qrcode_200_1

Les codes QR, pour quoi faire?

Les codes QR (pour «Quick Response») sont des images codées à la façon des codes barres pouvant contenir toutes sortes d’informations, comme par exemple une phrase. L’image ci-contre est un code QR contenant le texte : « Bonjour! Je suis un code QR. »

Ultimement, il faut télécharger une application sur son mobile pour pouvoir les lire. La plupart des téléphones portables munis d’une caméra peuvent déchiffrer les codes QR. Le code en question pourra contenir une information utile comme l’adresse d’un site Web, mais aussi servir à déclencher une action comme envoyer un courriel ou se connecter à un réseau Wi-Fi.

Voici d’autres exemples de types d’information que peuvent contenir les QR codes :

  • Texte simple
  • Lien vers un site Internet
  • Carte de visite (vcard)
  • Envoi de courriel ou de SMS
  • Géolocalisation
  • Réseau WiFi

Générer soi-même un code QR en ligne

Il existe plusieurs outils en ligne pour générer ses propres codes personnalisés, dont certains sont rès intéressant et assez raffinés. Les deux générateurs ci-dessous ont l’avantage, non-seulement de fournir une interface de création très conviviale, mais surtout d’offrir la possibilité de modifier le code généré afin d’en faire un véritable objet d’art graphique! On peut  générer toutes sortes de QR codes, changer les couleurs, intégrer des images…

D’autres outils pour créer des codes QR

Site Joomla

Il existe des générateurs de codes QR pour Joomla, qu’on peut intégrer dans la page. Ces derniers peuvent par exemple générer le code QR indiquant l’URL de la page en cours.

API de Google

Il y a aussi Google qui fournit une API pour la conception de telles images, de façon automatisée. Par exemple, l’URL suivante génère un QR code indiquant un lien vers le présent site :

http://chart.apis.google.com/chart?cht=qr&chs=300×300&chl=http%3A//www.kajoom.ca&chld=H|0

Avec un peu de programmation, on peut en venir à créer des applications très intéressantes pour créer de grandes quantités de codes QR de façon automatisée. L’API de Google a l’avantage d’être gratuite d’utilisation, mais celle de Unicode, qui est payante, semble plus complète au niveau des possibilités d’adapter les codes générés.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *