Un automne chaud, vous dites? Tour d’horizon par cercles concentriques!

pommes

J’ai l’habitude de dire que l’année comporte ses périodes de zèle collectif, et les mois de septembre et d’octobre en font certainement partie.

Cela est d’autant plus vrai pour ceux et celles qui font le travail de la terre, mais c’est aussi observable dans les organisations, entreprises et associations de tous genres. On se prépare à l’hiver, quoi. Simplement pour étayer un peu mes affirmations, je vous propose petit tour non-exhaustif des activités ayant cours prochainement dans les parages, parmis nos clients, partenaires et amis. Une raison à peine voilée pour faire de la promo? Oui!

Cercle #1 : la région lanaudoise, tout près…


Que se passe-t’il cet automne, tout près de chez-nous, dans la région de Lanaudière?

 

Marchés de solidarité de Lanaudière

MSRBTout d’abord, à St-Gabriel-de-Brandon, il y a le Marché de solidarité régionale de Brandon (MSRB) qui regorge de produits frais en provenance des producteurs environnants. On nous annonce une collaboration promotionnelle avec les deux autres marchés de ce genre de la région de Lanaudière : celui de Joliette, mis sur pieds l’été dernier, puis celui de Rawdon, tout fraîchement en démarrage. Le tout, en collaboration avec le CDBL. C’est d’ailleurs le MSRB qui recevra la rencontre de tous les Marchés de solidarité du Québec, au mois de novembre prochain.

 

Lancement de site Web et DVD promotionnel

trocflDu côté de la Table régionale des organismes communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL), ce sera le lancement de leur nouveau site internet (sur lequel j’ai travaillé) ainsi que d’une capsule vidéo faisant la promotion des Maisons de la Famille de Lanaudière, produite par Synop6. Vendredi 28 octobre chez Centraide Lanaudière à Joliette. Avis aux épicuriens : vin d’honneur et dîner seront servis sur place! Obtenez plus de détails en contactant la TROCFL car il faut réserver, les places sont limitées.

 

L’Halloween dure 1 mois au Village des Jeunes

village-des-jeunesIl y a aussi ce nouveau concept sur le thème de l’Halloween, imaginé par l’équipe du Village des Jeunes à St-Côme. Pendant tout le mois d’octobre, la base de plein air sera transformée en un lieu mystérieux et exhaltant où se côtoieront labyrinthes, maisons hantées, et personnages costumés (et peu recommandables!). Même les traditionnels repas de la cafétéria seront modifiés pour l’occasion!! Toute une mise en scène et des activités thématiques qui feront la joie des petits et même des grands…

 

Cercle #2 : un peu plus loin…


Élargissons un peu notre regard, et allons voir ce qui se passe ailleurs dans notre belle province…

 

Rendez-vous Bio 2011

rendez-vous-bio-2011C’est le campus de l’Université Laval à Québec qui recevra les Rendez-vous Bio 2011. L’organisation de cet événement est partagé chaque année en alternance parmi les groupes étudiants des différentes écoles d’agriculture du Québec ayant un profil « bio ». Cette année, l’équipe de VIA Agro-écologie vous invite à la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Université Laval pour une fin de semaine tout-à-fait inspirante et dynamisante. Le rendez-vous : 30 septembre, 1 et 2 octobre.

 

Union paysanne, 10 ans

10ans-union-paysanneEt bien oui, cela fait déjà 10 ans que l’aventure incroyable (et la lutte, il faut le dire) de l’Union paysanne bat son plein! Née d’une coalition nommée Sauvons nos campagnes en 2001, qui avait été initiée par Roméo Bouchard et Maxime Laplante, on peut dire que l’UP a labouré et brassé le fumier dans ce merveilleux monde agricole québécois… C’est le temps de faire un bilan et de célébrer un peu, alors l’Union paysanne invite ses membres à un souper-bénéfice gastronomique en compagnie de convives de choix : Christian Bégin en tant que président d’honneur et Les Zapartistes pour favoriser la détente générale… Ça se passe à Mont-Saint-Hilaire le 5 novembre prochain.

 

Cercle #3 : le bout du monde!


En langue micmac, l’origine du mot Gaspé veut dire : « bout du monde ». C’est une sympatique façon de voir cette péninsule… Étant moi-même originaire de la Gaspésie, j’ai longtemps considéré cette dernière comme étant le centre du monde, mais bon! Tout québécois sait parfaitement bien que c’est Montréal qui est le centre de l’Univers!

 

Tournée gaspésienne

jardins-du-grand-portageRestons dans la thématique dominante de ce billet : agriculture et vie en région. J’ai su de source sûre que notre embassadeur de l’agriculture écologique, Yves Gagnon, fera bientôt une tournée pan-gaspésienne! Oui oui! Ce fâmeux tour de la Gaspésie tant chéri par les vacanciers en roulottes au temps des vacances de la construction. Par contre, pas de répit pour notre jardinier-semencier-cuisinier-écrivain-conférencier, puisqu’il donnera pas moins de 8 conférences en quelques jours… Je promets d’en dire plus à ce sujet bientôt!

 

Réflexion socio-économique

La-reconquete-du-QuebecEnfin, il y a ce livre tant attendu, celui de Roméo Bouchard sur cet illustre personnage et figure marquante du Québec qu’est Esdras Minville, économiste et professeur aux HEC au milieu du 20e siècle. Régionaliste, la vision holistique autant que pragmatique de ce penseur a servi de base à d’autres illustres personnages, dont René Lévesque. J’ai peut-être un petit biais, puisque ce Minville est originaire du même village que mon paternel… N’empêche que M. Bouchard vient tout juste de sortir ce livre aux éditions ÉcoSociété que je me ferai un devoir (et un plaisir) de lire : « La reconquête du Québec. Esdras Minville et le modèle gaspésien ». Le bouquin me semble bien à-propos, en ces temps de remises en questions politiques et de mouvances économiques incertaines… je vous en fais le compte-rendu dès que possible!

 

Bonus!

Terminons sur cette très belle citation de Roméo Bouchard :

« Si Montréal est le cerveau du Québec, les régions en sont le corps, et la Gaspésie l’âme. »

gaspesie-en-automne

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *