Kajoom : Pour des services web et numériques éco-responsables

À l’ère où les questions environnementales sont sur toutes les lèvres et où l’univers numérique occupe de plus en plus de place dans toutes les sphères de notre vie, il est primordial de veiller à ce que l’impact environnemental de nos habitudes numériques soit le plus faible possible. Et ça tombe bien, c’est justement la mission de Kajoom!

Des pratiques socio et éco-responsables

Kajoom est engagé dans la réduction de son empreinte carbone et tente de tout mettre en œuvre pour atténuer son impact sur l’environnement. Nos décisions et nos actions s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

Engagements sociaux

Nous avons établi une politique de télétravail pour les membres de notre équipe et nous avons mis en place une approche novatrice en matière d’organisation du travail permettant des gains de temps, une réduction des coûts, un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle ainsi qu’une plus grande flexibilité.

Nous favorisons le travail collaboratif en binôme, trinôme et en équipe diversifiée pour la réalisation de nos projets pour accroître l’intelligence collective en permettant à tous de participer. Nous garantissons par ailleurs une égalité des chances au travail en maintenant une équité homme/femme dans notre équipe.

Responsabilité sociale

Nous nous engageons à faire des dons à des OBNL et/ou des jeunes entreprises innovantes à chaque année, ce qui nous permet de redonner à la société tout en véhiculant les valeurs de l’entreprise. Cette année, nous avons choisi de contribuer au projet Vert Demain.

Énergie utilisée

Kajoom est basée au Québec où l’énergie utilisée provient de l’hydro-électricité qui génère beaucoup moins de gaz à effet de serre que la majorité des autres sources de production d’énergie.

Mobilité

-Nos collaborateurs travaillent à distance afin de réduire au maximum les temps de transports, l’utilisation des véhicules et la consommation d’essence.
-Les déplacements professionnels sont quant à eux réduits autant que possible et remplacés par des réunions à distance avec les membres de l’équipe ou les clients.
L’empreinte carbone de nos déplacements est donc minime et nous croyons fermement que notre société aurait tout intérêt à ce que cette pratique devienne la norme.

Déchets

-Nous avons à cœur de créer le moins de déchets possibles. Ainsi, nos serveurs sont recyclés en fin de vie et nos ordinateurs sont donnés à des associations qui en créent de nouvelles pièces.
-Nous privilégions aussi la dématérialisation en évitant, tant que faire se peut, d’imprimer des factures, des documents ou des archives.

Choix des partenaires

Ensuite, Kajoom a ses serveurs entreposés chez OVH, un hébergeur écoresponsable situé dans le Beauharnois qui, depuis 2003, est engagé dans un processus de réduction de la consommation énergétique! Nous avons fait le choix d’avoir nos serveurs au Québec afin de favoriser le travail et les entreprises locales.

Pour avoir plus d’informations sur notre partenaire, restez à l’affût de nos prochains articles ou visitez leur site web!

Kajoom : LA solution éco-responsable en matière de services web et numériques

Dans toutes ses décisions et ses actions, Kajoom travaille à se démarquer en tant qu’agence web et numérique verte. Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que nous sommes LA solution éco-responsable en matière de services web et numérique au Québec et que nous continuerons à tout mettre en œuvre pour le rester!

Votre entreprise est soucieuse de son empreinte sociale et environnementale? Vous pouvez compter sur notre équipe et nos experts pour répondre à vos questions et vous apportez des conseils pour l’amélioration du contenu de votre site web. Contactez-nous : information@kajoom.ca